top of page

Thérapie pour ENFANT

Les motifs de consultations chez l’enfant (à partir de 3 ans) sont multiples. Différentes situations telles que les divorces, deuils, difficultés scolaires, problèmes liés à la séparation etc… peuvent se présenter chez l’enfant et nécessitent le soutien d’un psychologue. Très souvent, les enfants manifestent à travers leurs comportements comme la colère, la tristesse, le repli sur soi, l’énurésie, les troubles du sommeil, de l’alimentation, l’anxiété, la jalousie etc…) que quelque chose ne va pas pour eux.

Tout travail d’accompagnement de l’enfant nécessite impérativement l’adhésion des parents et notamment leur présence lors de la première séance. En effet, cela permet de connaître l’environnement de l’enfant et de comprendre les raisons qui les conduisent à consulter. Une rencontre essentielle pour mettre en mots les difficultés que chacun traverse au sein de la famille. Par la suite et avec l’accord des parents, l’enfant peut être reçu seul. En fin de séance, quelques minutes sont consacrées à un temps d’échange en famille.

La rencontre avec un psychologue permet de voir émerger les questionnements, ressentis de l’enfant à travers la parole mais surtout par l’intermédiaire du jeu (dessin, pâte à modeler, jeux de société, lecture etc…). 

IMG_2264.jpg
unnamed (1).jpg

Thérapie pour ADOLESCENT

pexels-brady-knoll-6108085.jpg

L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte durant laquelle certaines difficultés peuvent être plus accrues (difficultés relationnelles, scolaires, perte de l’estime de soi, anxiété, dépression, trouble identitaire, repli sur soi etc…. ) et être à l’origine d’un profond mal être. Le jeune est alors confronté à des changements physiques, psychiques et sociales qui s’expriment parfois au travers de comportements qui inquiètent l’entourage.

Le travail du psychologue consiste à aider et soutenir la mise en mots des difficultés afin de les comprendre et les dépasser. L’objectif étant que l’adolescent puisse se remobiliser dans sa réalité.

Lors d’une première rencontre, il est souhaitable que les parents puissent être présents en totalité ou en partie selon l’âge. A l’issue de cette rencontre, je propose à l’adolescent de le rencontrer seul et ensemble nous établirons le cadre et rythme des entretiens.

Thérapie pour ADULTE

Les situations qui font souffrances peuvent être nombreuses et toucher aussi bien la sphère privée que professionnelle, la parentalité ou la vie de couple. Parmi les motifs de consultations, on retrouve ; la dépression, une sensation perpétuelle de tristesse, un sentiment de solitude, le burn-out, des deuils, les phobies, les difficultés relationnelles, l’anxiété, le manque de confiance en soi, les traumatismes, la maladie, le départ à la retraite, des questionnements liés à la maternité ou la paternité etc…

La psychothérapie pour adulte se déroule sous forme d’entretien en face à face. La première séance est un temps de rencontre et d’écoute durant lequel le patient dépose son histoire, son parcours, son mal être. Durant ce premier rendez-vous, il est amené à formuler ce qui le conduit à consulter un psychologue. Dès lors et conjointement, le cadre de la thérapie est posé. Le travail est basé sur la parole et l’écoute bienveillante afin de mettre en sens les mouvements traversés par le patient. S’engager dans une thérapie nécessite d’accepter « une zone de turbulence » passagère propice au changement. La thérapie permet ainsi à la personne prise dans des difficultés de travailler son histoire, ses pensées, ses émotions, son intime pour dénouer les conflits à l’œuvre à l’intérieur d'elle.

pexels-photo-6951511.webp

Thérapie de COUPLE

pexels-photo-7695777.webp

Chaque couple va traverser des changements (devenir parent, le départ d’un enfant, le chômage, la retraite etc…) et des évolutions qui peuvent se transformer en « crises » plus ou moins importantes. Souvent, chacun se sent incompris par l’autre. Ces crises impactent le couple mais aussi la sphère familiale ou amicale. Pour y faire face, chacun va réagir selon sa propre stratégie, son fonctionnement et son héritage familial. Une mise en cohabitation de deux personnalités, de deux modes de fonctionnement qui ne se fait pas toujours sans difficultés.

La thérapie de couple à travers le psychologue, offre la possibilité à chacun de dire ses difficultés, ses souffrances et donc de restaurer la communication. Elle permet aussi une prise de conscience de ce que nous portons malgré nous afin de tendre vers un dénouement des situations douloureuses. Le psychologue soutient le couple dans sa compréhension des mécanismes de fonctionnements conscients et inconscients. La psychothérapie aide à retrouver des valeurs communes, des valeurs oubliées avec le temps, de mettre en mot la personnalité de chacun.

Cependant, il arrive que la thérapie de couple accompagne une séparation inéluctable mais alors, elle peut permettre un allègement de l’agressivité de chacun

Marie JOLY psychologue à Villefranche-sur-saône
Psychologue clinicienne et psychothérapeute  pour adultes, adolescents et enfants 

N°Adeli : 699339131 / N°Siret 814 049 649 000 27 / N°RPPS: 10009870865
55 BD Victor Vermorel 69400 Villefranche-sur-saône
mariejoly.psychologue@gmail.com
07 61 43 84 85

bottom of page